Conserver votre pâte à sucre dans un lieu sec à l’abri de l’humidité et du soleil (la pâte à sucre est très sensible à l’humidité, la chaleur et l’air ambiant)
Comment conserver sa pâte à sucre ?
Privilégier les placards secs et fermés pour une bonne conservation, vous profiterez d’une meilleure qualité de la pâte au moment de son utilisation.
Une fois ouverte, elle peut rapidement sécher et perdre sa propriété élastique, son goût et sa texture.
Conserver votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l’air. Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité et les basses températures qui la font durcir.
Combien de temps conserver sa pâte à sucre ?
Dans son emballage d’origine la pâte à sucre peut se conserver plusieurs mois si on respecte bien les conditions de conservation évoquées ci-dessus.
Comment conserver ses gâteaux recouverts de pâte à sucre ?
Il est conseillé de réaliser votre pâtisserie peu de temps avant de la servir, la pâte à sucre sèche assez vite dans un environnement trop froid ou humide.
Si vous souhaitez réaliser votre dessert la veille, il est conseillé d’enfermer l’ensemble de votre préparation dans une boîte hermétique et de la mettre dans un espace sec, frais et à l’abri des courants d’airs. Avant le service, laissez votre gâteau à température ambiante quelques minutes.
Enfin si vous réalisez une décoration spécifique (personnage en 3D), le mieux est encore de la conserver dans une boîte à part du gâteau et de la poser au dernier moment afin d’éviter que la décoration ne tombe ou ne s’altère.