Etape 1 : choisir son gâteau
Pour réaliser un gâteau en pâte à sucre, vous devez être attentif à la recette de votre gâteau. La pâte à sucre craint l’humidité (voir sa conservation) et peut être lourde.
Il est préférable d’éviter une base de gâteau trop humide (fraisier, bavarois) ou trop légère (mousses).
Choisissez un gâteau au yaourt ou un gâteau au chocolat, avec une surface plus solide il supportera le poids de la pâte à sucre.
Etape 2 : étaler la pâte à sucre
Afin d’éviter que la pâte à sucre ne colle, saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau de sucre glace.
Malaxez la pâte à sucre pour la ramollir et ainsi faciliter son façonnage, une fois qu’elle est parfaitement souple, vous pourrez l’étaler à l’aide du rouleau à pâte à sucre (ou d’un rouleau à pâtisserie) pour obtenir un disque de pâte relativement fin.
Astuce : étalez votre pâte à sucre d’un seul côté : il ne fait pas retourner la pâte pour faciliter son travail. Si vous utilisez une pâte à sucre de couleur, vous conservez alors un côté parfait sans trace de sucre glace.
Etape 3 : faire adhérer la pâte à sucre
Si vous posez directement la pâte à sucre sur votre gâteau, elle risque de ne pas tenir suffisamment en place. Il convient de recouvrir votre gâteau d’une garniture spécifique qui va la faire adhérer (voir préparer son gâteau).
Etape 4 : recouvrir le gâteau
Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l’aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l’illustration).
Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d’un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable.
Ne reste plus qu’à découper le surplus de pâte à sucre. Votre gâteau est prêt !